21 mai 2016

Exposition L'étoffe du temps

expo domi

Après une vingtaine d'années de travail autour des femmes - des blessures et des voluptés des femmes (travail de sculpture, de volumes intégrant des matériaux - rebuts de notre société : bois, métal, tissus....), je poursuis maintenant une exploration de l'art textile à partir de vêtements dans une nouvelle démarche, au fil du temps...

Vêtements installés dans mon jardin, abandonnés au temps qu'il fait, au temps qu'il faut.... Je laisse le soleil,  la pluie, la lune et les saisons y faire œuvre.

Le délitement, la décomposition m'amènent à y entrevoir des écritures sauvages, des territoires maritimes ou évocations imaginaires.  

 Ces vêtement délités après leur passage dans le jardin et d'autres récupérés en bord de mer - appelés "laisses de mer", ou dénichés dans les fossés et autres lieux abandonnés, sont traités et travaillés à
leur forger d'autres histoires, d'autres vies, d'autres destins...  

 Exposition jusqu'au 1er juillet Biobaie - Allée Paul Vatine Etables /mer 22680
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h - le samedi de 7h30 à 12h

 

Posté par Dominique POTARD à 11:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2015

Exposition

Expo et marché deNoël


17 janvier 2013

Bistrot de l'Histoire " Le ventre des femmes "

Bistrot de l'Histoire  " Le ventre des femmes. Histoire des mentalités"bistrots_histoire_140912 cliquer ici

le  vendredi 25 janvier 2013 au Petit Écho de la mode à Châtelaudren - 18h.

En partenariat avec le Leff Communauté , l'Association Culture et Patrimoine, le Pays de Guingamp

Entrée gratuite - Buvette et restauration sur place 

Peau de femmes webformate

Le ventre des femmes se révèle lieu de mémoire, d'identité, mais aussi de plaisirs et de souffrances, de "passages" symboliques d'un statut à un autre, d'énergies et de tensions. Il incarne également ce carrefour entre l'intime et l'universel, cher aux Bistrots de l'Histoire.

 avec de nombreux témoins, consultants, historienne, sage-femme et medecins 

Artistes associés : Safia , Guenola Jouanny, Dominique Potard

Le principe est simple : organiser la rencontre, dans un lieu convivial, entre le public et des témoins, des historiens, des sociologues et des artistes. L'objectif est de créer un échange public pour valoriser et donner sens à une histoire locale partagée collectivement. La mémoire, l'oralité et l'art sont les vecteurs fondamentaux de ce que nous reconnaissons aujourd'hui comme le patrimoine culturel immatériel.

L'association des Bistrots de l'Histoire a déjà exploré avec succès l'histoire des femmes dans notre région en organisant des rencontres à propos de la contraception et de l’avortement puis de l’histoire des libertés des femmes.

"Le ventre des femmes" : c'est autour de cette formulation originale éveillant la curiosité que les Bistrots de l'Histoire nous proposent de poursuivre cette incursion dans les mentalités et l'Histoire.

Loin de ne concerner que les femmes et d'enfermer dans un discours réducteur, le thème ainsi formulé invite hommes et femmes, jeunes et anciens, parents et enfants, à se pencher sur le rapport que nous avons avec l'image du ventre des femmes, dans notre vie quotidienne. - lire la suite

Sculpture : Le ventre des femmes - Dominique Potard

Posté par Dominique POTARD à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,