Bistrot de l'Histoire " Le ventre des femmes. Histoire des mentalités" cliquer ici
le vendredi 25 janvier 2013 au Petit Écho de la mode à Châtelaudren - 18h.
En partenariat avec le Leff Communauté , l'Association Culture et Patrimoine, le Pays de Guingamp
Entrée gratuite - Buvette et restauration sur place
Le ventre des femmes se révèle lieu de mémoire, d'identité, mais aussi de plaisirs et de souffrances, de "passages" symboliques d'un statut à un autre, d'énergies et de tensions. Il incarne également ce carrefour entre l'intime et l'universel, cher aux Bistrots de l'Histoire.
avec de nombreux témoins, consultants, historienne, sage-femme et medecins
Artistes associés : Safia , Guenola Jouanny, Dominique Potard
Le principe est simple : organiser la rencontre, dans un lieu convivial, entre le public et des témoins, des historiens, des sociologues et des artistes. L'objectif est de créer un échange public pour valoriser et donner sens à une histoire locale partagée collectivement. La mémoire, l'oralité et l'art sont les vecteurs fondamentaux de ce que nous reconnaissons aujourd'hui comme le patrimoine culturel immatériel.
L'association des Bistrots de l'Histoire a déjà exploré avec succès l'histoire des femmes dans notre région en organisant des rencontres à propos de la contraception et de l’avortement puis de l’histoire des libertés des femmes.
"Le ventre des femmes" : c'est autour de cette formulation originale éveillant la curiosité que les Bistrots de l'Histoire nous proposent de poursuivre cette incursion dans les mentalités et l'Histoire.
Loin de ne concerner que les femmes et d'enfermer dans un discours réducteur, le thème ainsi formulé invite hommes et femmes, jeunes et anciens, parents et enfants, à se pencher sur le rapport que nous avons avec l'image du ventre des femmes, dans notre vie quotidienne. - lire la suite
Sculpture : Le ventre des femmes - Dominique Potard