Dispositif :

Un tas de chaussures peintes en rouges, posées à même le sol sur un tapis de cendres. Au sommet un drapeau rouge-imagerouge-image de lutte, de la conquête d'un territoire, de la manifestation collective, de la revendication...

La hauteur de l'installation sera définie en fonction du nombre de chaussures, de femmes engagées dans la démarche.

# Installation faite à partir de chaussures de femmes, toutes sortes de chaussures comme une multiplicité de femmes.

#Le rouge-symbolerouge-symbole de la vie, la mort, le sang, la lutte, la colère, la révolte, l'énergie, la passion, la revendication.

# Sur le drapeau est écrit, "Jouis, Regarde, Embrasse le monde", la plus réaliste des définitions de ce que doit être la vie.

Pour donner sens à cette installation-représentationinstallation-représentation du combat des femmes, pour faire bouger les frontières entre les genres, je souhaite m'appuyer sur la participation des femmes et plus particulièrement des femmes de Ploufragan.

Processus de la démarche dates et horaires :

Le collectage : dans cet acte, chaque femme amène sa pierre à l'édifice, apporte un petit bout d'elle, la chaussure comme base et protection de la posture de "femmes debout". Le collectage procède de la notion de collectif, de solidarité.Le collectage et la sensibilisation à la démarche se feront avec le soutien de différents services de la ville, Espace rencontre, Espace Victor Hugo, Médiathèque, Le Pollen...

Les ateliers : J'invite les femmes à venir peindre leurs chaussures, plusieurs peintures rouges seront mises à leur disposition afin que chacune puisse s'inscrire dans son individualité au sein du collectif. Ces ateliers proposés en semaine sur des temps de 2 heures en après-midi, un samedi après-midi et en soirée pour les femmes non disponibles en journée. Ces temps artistiques seront aussi des temps de rencontre de femmes où la parole et le faire entre en cohérence.

Peinture et matériel seront mis à disposition. Lieu de grand passage, le hall et la Galerie d'art de l'Espace Victor Hugo permet de créer l'évènement, de susciter la curiosité et la participation.

Mercredi 30 mars de 15h à 17h, jour de la représentation d'Olga de Pauline Sol Dourdain

Jeudi 1 avril de 15h à 17h et de 18h à 20h

Samedi 15 avril de 15h à 17h

INSTALLATION :  le lundi 3 mai à 14h. Les femmes pourront aller jusqu'au bout de cet acte de création en prenant part à la mise en place de l'installation dans le cadre de mon exposition : #Passage # Sans visage

Dominique Potard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

tract1_copie